Terroir & dégustation

 

Saint-Georges offre un large choix de produits et de spécialités Oléronaises : coquillages, poissons, vigne et produits maraichers en sont la principale richesse.

 

Les huîtres, les crustacés et les coquillages

Avec les huîtres de Marennes-Oléron, c’est une découverte gourmande que nos ostréiculteurs vous invitent à déguster. Il en existe une gamme complète :

La fine de claire e a une saveur marine et un goût du terroir bien affirmé.

La fine de claire verte label rouge est affinée en claires pendant un mois minimum. Cette huître ronde et coffrée doit son nom à la couleur de sa chair.

La spéciale de claire se distingue de la fine de claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume en bouche, et son remarquable équilibre en douceur et salinité.

Exceptionnelle, la pousse en claire grandit en claires pendant 4 à 8 mois lui permettent d’acquérir une fermeté croquante et un goût de terroir prononcé. Huître la plus typée de la gamme.

À celles-ci, s’ajoute une variété incomparable de coquillages et de crustacés qui agrémenteront vos plateaux de fruits de mer : coques, palourdes, moules, langoustines, crabes, tourteaux…

À découvrir : la dégustation d’huîtres et autres coquillages directement chez le producteur, dans les “bars à huitres”.

 

Le poisson
Oléron est aussi sans conteste le paradis des pêcheurs : pêche au filet, aux lignes de fond, au lancer ou encore au chalut, vous apportent chez l’étal de votre poissonnier bars, mulets, soles et plies, barbarins et tacauds, céteaux et orphies, anguilles et dorades. Dans la plupart des restaurants de la commune, vous pourrez déguster une cuisine de la mer de qualité.

À découvrir : La visite de la criée de La Cotinière, suivie d’une dégustation de poisson préparée par un chef.

 

La vigne et ses produits

Le vignoble donne un vin blanc ou rosé aux saveurs iodées, et surtout, le Pineau des Charentes et le Cognac. Spécialité vinicoles faisant la fierté des Oléronais, le Pineau, fameux “ Soleil d’Oléron ” est un apéritif typiquement insulaire. La fabrication est restée dans l’île essentiellement familiale, chaque vigneron a son petit secret!

 

Produits maraichers

Le climat d’Oléron, particulièrement doux, favorise les cultures. Laissez-vous guider par des arômes incomparables, le goût exceptionnel des produits du terroir  : melons, fraises, kiwis, tomates, et le fameux artichaut de Chassiron. Vous trouverez la plupart de ces produits sur les marchés en saison, ou directement à l’exploitation.