Image
forêt

Entre forêts et marais

En bordure du littoral est de l'île d'Oléron, entre les bourgs de Foulerot, de Saint-Georges d'Oléron et de Boyardville, s'étend l'étonnante forêt domaniale des Saumonards, qui longe la côte du littoral sur l'île d'Aix et le remarquable Fort Boyard. Saint-Geogres d'Oléron, terre de forêt ? Oui, mais pas seulement. Du côté du port du Douhet, les terres agricoles côtoient les marais laissant place à une toute autre biodiversité à découvrir au grès de vos envies.

Saumonards

La forêt domaniale des Saumonards

Le massif forestier des Saumonards est l'un des trois plus grands massif que compte l'île d'Oléron. Sur Domino et Boyardville, ce sont plus de 800 hectares de forêt qui, pour la plupart, ont été plantés par l’homme au début du XIXe siècle, afin de lutter contre l’avancée des dunes qui envahissaient peu à peu les villages. Chargée d'histoire, elle abrite les vestiges de l'ancien fort la Galissonière, et de structures militaires ensablées. Aujourd’hui, l’Office National des Forêts a en charge la gestion du domaine des sentiers de découverte et des balades à thème. A Domino, pins maritimes, pins d’Alep et peupliers blancs se partagent la dune, qui a conservé sont relief accidenté originel. Aux Saumonards, le magnifique domaine forestier et ses nombreuses espèces méditerranéennes sont classés. Malheureusement, chaque année, cette fragile forêt recule, victime de l’érosion marine. Il faut d’autant plus veiller à la protection de ce magnifique domaine, en évitant de marcher sur la dune, de cueillir les espèces protégées et bien sûr, en n’allumant jamais de feux en bordure de forêt.

 

Marais

Les marais

Saint-Georges est une terre de marais. Autrefois marais salants (le sel était la grande richesse de la commune, avec les vignes) ils sont aujourd’hui en partie consacrés à l’ostréiculture mais beaucoup sont à l’abandon. Plusieurs hectares, comme les marais du Douhet, ont été rachetés par le Conservatoire du Littoral qui a pour mission de les préserver et de les faire découvrir au public. Si on peut encore apercevoir quelques vaches, ils abritent principalement des oiseaux : goélands, mouettes, limicoles, hérons cendrés, aigrettes garzettes, tadornes de belon, ainsi que quelques rapaces dont le busard des roseaux. Salicorne, lavande des mers, roseaux forment une flore originale à découvrir. Vus du ciel, les marais d’Oléron présentent des formes géométriques ou abstraites et des couleurs de toute beauté. C’est au printemps ou au coucher du soleil que les couleurs sont les plus belles. De nombreux sentiers ou pistes cyclables permettent de partir à leur découverte.

 

Suivez les traces des naufrageurs !

Partez sur les traces des naufrageurs et défilez entre les paysages de dune et de maquis des alentours de Saint-Georges d'Oléron sur un circuit balisé.

Les dunes à proximité des Sables Vigniers offrent un panorama rare sur la plage qu'elles surplombent. Le maquis y est dense et les pins d'un vert vif laisse peu à peu place à des dunes élevées, couvertes d'herbes sèches éparses. En suivant le Chemin des Naufrageurs, on arrive après une pente escarpée au sommet d'une petite colline ensablée. De ce modeste promontoire, on peut observer à la fois la plage des Sables Vigniers et de la plage des Bonnes.

La légende raconte, qu'entre ces dunes avait trouvé refuge le chef d'une bande de mercenaires locaux : le pirate Lazor. Pour provoquer des naufrages, il installait des lanternes allumées au cou des vaches qu'il promenait sur la côte. Les marins naviguant au large croyaient ainsi être à l'entrée du port de La Rochelle et se dirigeaient droit vers les plateaux rocheux. Lazor et sa troupe massacrait alors l'équipage, et pillaient les bateaux. Ils terrorisaient également la population insulaire. Lazor finira emprisonné grâce au courage d'un enfant de Sauzelle qui, s'étant caché lors du pillage de son village, a pu l'identifier.

Estran

Les Estrans

Estrans sableux, rocheux et vaseux se partagent les côtes d’Oléron. L’estran sableux se trouve sur la côte sud ouest et est de l’île d’Oléron, délimité au sud par Boyardville. On peut y pêcher par n’importe quel coefficient des coquillages (coques, sourdons, luisettes, couteaux, lutraires…) enfouis sous quelques centimètres de sable.

Côté est, au sud de Boyardville, c’est l’estran vaseux. La pêche y est interdite car cet estran fait partie de la réserve naturelle de Moëze Oléron. L’estran rocheux, découvert à marée basse, se situe sur la côte ouest. « Bigorneaux », « chapeau chinois », moules, oursins y vivent, ainsi que plusieurs espèces de crabes et, dans les trous d’eau, des crevettes roses ou bouquet... Une brochure et la réglementation sur la pêche à pied est disponible à l’Office de Tourisme.