Image
vignes

Incontournable du terroir Oléronais

Coquillages, poissons, vigne et produits maraîchers sont les principales richesses de Saint-Georges d'Oléron. Terre de savoir-faires et de productions locales, la commune est, de par sa situation géographique, au centre de toutes les spécialités locales, avec d'une part ses grands vignobles et terrains agricoles, et de l'autre, l'océan et tous les produits de la mer qu'il donne à découvrir... L'idéal pour les gourmands amateurs de bonnes adresses !

 

Huîtres

Huîtres, crustacés et coquillages

Avec les huîtres de Marennes-Oléron, c’est une découverte gourmande que nos ostréiculteurs vous invitent à déguster. Il en existe une gamme complète :

  • La fine de claire a une saveur marine et un goût du terroir bien affirmé.
  • La fine de claire verte, label rouge est affinée en claires pendant un mois minimum. Cette huître ronde et coffrée doit son nom à la couleur de sa chair.
  • La spéciale de claire se distingue de la fine de claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume en bouche, et son remarquable équilibre en douceur et salinité.
  • Exceptionnelle, la pousse en claire grandit en claires pendant 4 à 8 mois, ce qui lui permet d’acquérir une fermeté croquante et un goût de terroir prononcé. C'est l'huître la plus typée de la gamme.

À celles-ci, s’ajoute une variété incomparable de coquillages et de crustacés qui agrémenteront vos plateaux de fruits de mer : coques, palourdes, moules, langoustines, crabes, tourteaux… Oléron est aussi sans conteste le paradis des pêcheurs : pêche au filet, aux lignes de fond, au lancer ou encore au chalut, vous apportent chez l’étal de votre poissonnier bars, mulets, soles et plies, barbarins et tacauds, céteaux et orphies, anguilles et dorades. Pour découvrir ou redécouvrir les fruits de mer Oléronais, rendez-vous directement chez le producteur le temps d'une dégustation dans les bars à huîtres locaux.

 

Vignobles

Vignobles et produits maraîchers

Sur l'île d'Oléron, le vignoble donne un vin blanc ou rosé aux saveurs iodées, et surtout, le Pineau des Charentes et le Cognac. Spécialité vinicoles faisant la fierté des Oléronais, le Pineau, fameux “ Soleil d’Oléron ” est un apéritif typiquement insulaire. La fabrication est restée dans l’île essentiellement familiale, chaque vigneron a son petit secret !

Le climat d’Oléron, particulièrement doux, favorise les cultures. Laissez-vous guider par des arômes incomparables, le goût exceptionnel des produits du terroir  : melons, fraises, kiwis, tomates, et le fameux artichaut de Chassiron. Vous trouverez la plupart de ces produits à l'occasion d'une promenade sur différents les marchés de la commune et de ses alentours, ou directement à l’exploitation.